Qui sommes-nous ?

La petite histoire des Jardins de la Joie

Notre petite histoire

Depuis une quinzaine d’années, nous avons toujours eu un lien très fort avec le respect de ce que l’Eternel nous a légué au travers de la nature et de notre corps, au point d’avoir œuvré pour le respect de cet héritage au travers de nos professions et de notre vie familiale.

Durant dix années, Myriam, agricultrice, cultivait et transformait des plantes aromatiques et médicinales biologiques sur notre lieu de vie en Bretagne. Jean-Michel était passionné du règne minéral et avait une entreprise de vente de pierres & cristaux. Après un long moment à se questionner sur nos choix de vie, une rencontre providentielle avec le Seigneur s’est opérée pour nous placer sur la route de Sainte Hildegarde de Bingen. A la lecture des écrits exceptionnels de cette abbesse du 12e siècle, il devenait évident que notre parcours allait prendre une toute nouvelle direction.

La rencontre avec Ste Hildegarde

Son livre « Physica », un fabuleux traité de sciences naturelles et de médecine confirmait les pratiques alimentaires saines que nous pratiquions déjà en famille depuis longtemps. En effet, les conseils d’Hildegarde entraient en corrélation avec les connaissances médicales et naturopathiques de la science contemporaine. Myriam découvrait que parmi les plantes médicinales qu’elle cultivait et conseillait auprès de sa clientèle, un bon nombre était cité par Hildegarde. Tout comme les pierres que je commercialisais, telle fut ma surprise en découvrant les vertus et les applications déjà connues au moyen âge. Si Hildegarde de Bingen portait un grand intérêt aux pierres précieuses et semi précieuses, ce n’était pas par un choix personnel, puisque 12 de ces pierres sont décrites dans l’apocalypse, où descend du ciel, la nouvelle Jérusalem. « Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal…. » On retrouve également ces 12 pierres enchâssées sur le pectoral de jugement d’Aaron.

Les conséquences

Ainsi, il devenait évident de mettre un terme à nos entreprises, d’unir nos forces, nos connaissances et notre foi pour nous consacrer à un unique projet commun, celui des JARDINS DE LA JOIE.

– JARDINS, car Ste Hildegarde de Bingen fait honneur au créateur qui a mis à notre disposition le règne végétal, entre autres, afin de pallier au besoin alimentaire et médical de l’humanité.

– JOIE, puisqu’elle décrit qu’une alimentation saine doit nous procurer de la joie.

Ainsi sont nés, les Jardins de la Joie, cette entreprise familiale où nous fabriquons et proposons les produits alimentaires et diététiques préconisés par Hildegarde de Bingen. La farine de grand épeautre non hybridée et ses dérivés (pâtes, flocons, semoule, …), produits disponibles sur ce site internet, puisque l’épeautre est un véritable pilier d’une alimentation salvatrice. Lorsque cela est possible, nous favorisons la culture biologique de nos produits en Bretagne et en France. Nous sommes également amenés à fabriquer* certains d’entre eux, de créer des mélanges* médicinaux et culinaires.

Nous y proposons également toute une gamme de pierres et bijoux, d’articles religieux*, ainsi que la littérature correspondante aux écrits de la Sainte.

Ainsi, c’est avec une immense Joie que nous vous proposons la visite de ce site, Les Jardins de la Joie

(*) Certains de ces produits ne sont pas encore disponibles sur notre site, mais ils le seront d’ici les jours et semaines à venir.

Myriam & Jean-Michel Robreau

Responsables-fondateurs

Les catalogue
les Jardins de la Joie

100 +
produits proposés
+
catégories en magasin
Panier